Association Québécoise d'Eutonie Gerda Alexander® (AQEGA)


C’est en 1984 qu’est fondée l’Association Québécoise d’Eutonie Gerda Alexander® (AQEGA) regroupant les professionnels en eutonie. LAQEGA est en lien avec les
4 associations nationales homologues détentrices de l
appellation Eutonie Gerda Alexander® soit :

 

DEBEGA® Association Allemande d’Eutonie Gerda Alexander®  http://www.eutonie.de

ABEGA® Association Belge d’Eutonie Gerda Alexander®  http://www.eutonie-gerda-alexander.be

AFEGA® Association Française d’Eutonie Gerda Alexander®  http://www.eutonie.com

ASEGA® Association Suisse d’Eutonie Gerda Alexander®  http://www.eutonie.ch

 

Membres du conseil d’administration de l’AQEGA 

Samuel Desgagné Rousseau, président

Renée Gagnon, vice-présidente

Véronique Amyot, trésorière

Marie-Claude Dumoulin, secrétaire

 


Objectifs


Les objectifs de l’AQEGA sont de faciliter l’accès à la pratique de lEutonie Gerda Alexander® et d’en promouvoir les travaux de réflexion et de recherche susceptibles daméliorer les connaissances en eutonie et de favoriser son développement dans ses rapports avec les disciplines connexes. De plus, l’association a pour but de protéger léthique rattachée à la profession deutoniste et de veiller au maintien de la qualité de lenseignement de lEutonie Gerda Alexander®. L’AQEGA a également comme but d’étudier, de développer et de défendre les intérêts professionnels et sociaux de ses membres en plus d’assurer la communication entre ceux-ci. La formation continue de ses membres fait également partie de sa mission.

 

Logo et appellation


L’appellation Eutonie Gerda Alexander® ainsi que le logo qui l’accompagne sont la propriété de l’AQEGA pour le Canada. L'usage de cette appellation est exclusivement réservé aux porteurs du diplôme en Eutonie Gerda Alexander® délivré par une école reconnue.

Déontologie


La pratique professionnelle d’eutonie est encadrée par un code de déontologie. Les eutonistes en Eutonie Gerda Alexander ®, membres de l’AQEGA, s’engagent à respecter ce code.

 

 

Formation professionnelle


Il appartient à l’AQEGA de délivrer le diplôme en Eutonie Gerda Alexander®. Cette formation professionnelle se tient sur plusieurs années assurant ainsi une compétence et une connaissance approfondie de l’Eutonie Gerda Alexander® tant pour les cours offerts aux groupes que pour les séances individuelles. Les eutonistes sont également formés en pédagogie et en sciences de la santé et ont reçu un accompagnement personnalisé lors de leur formation.