Eutonistes


Jean-François Albert

Diplôme en Eutonie Gerda Alexander®,
École d’Eutonie Gerda Alexander
® de Genève (1999);

Baccalauréat en Danse, Université Concordia  (1989)

______

Jean-François Albert a également participé à des formations continues aux Congrès International d’Eutonie Gerda Alexander, SPA, Belgique (1999), STRASBOURG, France (2000) et a complété le microprogramme de deuxième cycle en eutonie à l'Université Laval (2010.

Il enseigne l’eutonie dans le milieu artistique, celui de la santé mentale et de la gérontologie. Il a également enseigné dans le cadre de la formation professionnelle d'eutonie de l’AQEGA mise en parallèle à la Maîtrise sur mesure de l’Université Laval. Par sa formation de danseur et de chorégraphe, il organise des ateliers  d’eutonie pour des danseurs; d'abord en Suisse avec les danseurs des compagnies de danse d’Alias Compagnie et des Ballets de l’Opéra de Genève, et ensuite au Québec, avec Nicole Laudouar, les Ateliers de Danse Moderne de Montréal et  Le Regroupement Québécois de la Danse.

Coordonnées : jfalbert25@yahoo.fr

T : 514 394-0801

Région de Montréal

 


Véronique Amyot

Diplôme en Eutonie Gerda Alexander®, AQEGA (2015)
Maîtrise sur mesure en eutonie,  Université Laval (2015)
Maîtrise en orthophonie,
Université Laval (2011)
Baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire, 
Université Laval (2009)

______

Véronique est enseignante et orthophoniste de formation. Elle a été initiée à l'eutonie pendant sa maîtrise en orthophonie au cours d’un stage en Belgique. Lorsqu’elle a eu l'opportunité de s'inscrire à la maîtrise sur mesure en eutonie à Québec, elle n’a pas hésité.

Depuis 2011, elle se passionne pour l’intervention auprès de la clientèle âgée entre 5 et 18 ans aux prises avec des difficultés d’apprentissage. Elle se spécialise aussi auprès de la clientèle présentant un trouble de déglutition atypique et/ou trouble de l’articulation.

Soucieuse de considérer ses patients comme les principaux agents pouvant faire une différence, elle s’efforce de les impliquer le plus possible dans leur processus de rééducation. C'est pourquoi dans certains cas, elle utilise l'eutonie, car elle s'avère un excellent moyen de permettre à la personne une prise de conscience de soi. Cette étape s'avère selon elle primordiale, puisque préalable à l'amorce d'un changement.

Coordonnées : vero.amyot@gmail.com

Région de Québec


Nathalie Dumont

Diplôme en Eutonie Gerda Alexander®, AQEGA (2015)

Maîtrise sur mesure en eutonie,

Université Laval (2015)

Maîtrise en musique interprétation, Université Laval (2014)

Baccalauréat en musique interprétation classique, Université Laval (2009)

Techniques de loisirs, CEGEP de Rivière-du-Loup (1985)

______

Formée en chant classique, Nathalie s’est intéressée, tout au long de sa formation et depuis sa diplomation, à intégrer l’eutonie dans la pratique du chant. Elle a donné des ateliers d’eutonie tant dans des classes de chant à l’Université Laval que dans des stages vocaux à Québec. Elle a aussi été chargée de cours en Eutonie à la faculté de musique de l’Université Laval à l’automne 2014. Malgré l’expertise qu’elle développe auprès des chanteurs et musiciens, elle offre aussi des ateliers d’eutonie à la population en général.

En plus d’enseigner l’eutonie elle l’intègre dans son métier de chanteuse, dans son travail d’enseignement du chant et dans celui de direction chorale, et ce, tant auprès des adultes que des jeunes.
Coordonnées : dumont.nathalie@videotron.ca

Région de Québec


Renée Gagnon

Diplôme en Eutonie Gerda Alexander®, École Danoise d’Eutonie Gerda Alexander (1983)
Maîtrise en Art, Université du Québec
à Chicoutimi (1995)

Mémoire: Mise en  scène du corps dans une perspective de transdiciplinarité en peinture.
Technicienne en radiologie et en radiothérapie.

 

______

Renée Gagnon  a 35 ans d'expériences dans le domaine de la santé, des arts et de la rééducation, avec comme domaines d’intérêts la croissance personnelle, les arts visuels, la musique (chant) et les sports. Eutoniste, massothérapeute, et professeure en taï-chi, elle travaille en pratique privée et institutionnelle avec des clientèles variées, dans les régions de Jonquière et du Saguenay.

Coordonnées : reneegagnon0@gmail.com

Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean


Samuel Desgagné Rousseau

Diplôme en Eutonie Gerda Alexander®, AQEGA (2015)
Maîtrise sur mesure en eutonie, Université Laval (2015)

Maîtrise en didactique instrumentale, Université Laval (2012)

Baccalauréat en interprétation musicale, Université Laval (2009)

 

______

Détenteur d’un diplôme de deuxième cycle universitaire en eutonie depuis 2015, Samuel Desgagné Rousseau pratique l’eutonie avec une clientèle variée, passant de musiciens à clients avec douleurs chroniques. Samuel n’a pas de clientèle visée, mais son historique de travail avec des musiciens ainsi que sa Maîtrise en clarinette lui a permis d’approfondir ses connaissances et sa compréhension de la réalité et des douleurs et malaises ressentis par les musiciens.
À ce jour, Samuel enseigne la clarinette dans plusieurs écoles secondaires de la région de Québec et est membre de deux ensembles de musique professionnels, l’Ensemble Vent et Percussions de Québec (EVPQ) et l’Ensemble Lunatik. Il utilise ses connaissances d’eutoniste pour aider et conscientiser ses élèves et ses collègues par rapport à leur santé corporelle.
Coordonnées : samuel_d_rousseau@yahoo.ca

Site personnel : https://samueldrousseau.wixsite.com/eutonie 

T : 418 805-3537

Régions de Québec, de Chaudières-Appalaches et de Trois-Rivières


Ursula Stuber

Diplôme en Eutonie Gerda Alexander®, École Suisse d’Eutonie Gerda Alexander (1977)
Diplôme en Rééducation psychomotrice, Institut J. Dalcroze, Genève (1970)
Licence en Rythmique Jaques-Dalcroze, Institut J. Dalcroze, Genève (1968)

______

Eutoniste, psychomotricienne et musicienne. Comme professeure titulaire à la retraite de l’Université Laval, Ursula Stuber poursuit ses activités auprès d’une clientèle variée avec près de 40 ans d’expérience en eutonie. Son champ de compétence englobe l’éducation gestuelle et posturale en rapport avec l’ergonomie ainsi que la prévention des troubles musculo-squelettiques. Auteure principale de  Accorder le corps à la musique, elle a effectué plusieurs séjours d’études en médecine des arts (Australie, Europe) et enrichi sa compréhension du corps humain par des cours en Feldenkrais, F-M-Alexander-Technique et Rolfing en Californie. Elle a co-animé pendant plusieurs années les ateliers Corps et Psyché avec un psychanalyste. Ursula Stuber est membre fondateur de l’AQEGA, ainsi que de l’École Québécoise d’Eutonie G-Alexander dont elle a assumé la direction. Elle est aussi l’instigatrice de la Maitrise sur mesure en eutonie à l’Université Laval à Québec.

Coordonnées : ursula.stuber@mus.ulaval.ca ou ursulastuber@gmail.com

T : 418 686-3061

Région de Québec

 


Jean-Marie Alexandre

Diplôme en Eutonie Gerda Alexander® AQEGA (2015)

Maîtrise sur mesure en Eutonie

Université Laval (2015)
Baccalauréat en Études Théâtrale

Université Laval (2010)

Certificat en Création Littéraires

Université Laval (1997)

______

En plus d’enseigner l’Eutonie et de se produire en animation et au théâtre, Jean-Marie Alexandre écrit, assume le rôle d’aide à la création et se passionne pour la recherche en ce qui concerne le corps humain en mouvement, ses besoins et son potentiel expressif. En tant qu’Eutoniste, il cultive le désir de venir en aide à quiconque veut améliorer sa qualité de vie au quotidien en développant une meilleure écoute de son propre corps et en apprenant à reconnaître et utiliser le potentiel de celui-ci, ainsi qu’aux gens qui veulent profiter de l’Eutonie pour rendre leur pratique professionnelle plus aisée et économique, mais tout de même efficace.

Coordonnées : jean_marie_alexandre@hotmail.com

Région de Québec


Marie-Pier Darveau

Diplôme en Eutonie Gerda Alexander®, AQEGA (2015)

 

Maîtrise sur mesure en Eutonie, Université Laval (2015)

 

Baccalauréat en études théâtrales, Université Laval (2013)

 

______

Autodidacte à plusieurs niveaux, Marie-Pier s’est d’abord intéressée aux possibilités du corps par la pratique du théâtre corporel et le yoga. Ayant naturellement un intérêt pour plusieurs sujets concernant l’éducation, la psychologie, l’impact de l’alimentation sur l’organisme ainsi que les effets positifs d’une bonne hygiène de vie, l’eutonie a tout naturellement pris sa place dans son cheminement. En tant qu’eutoniste, elle accompagne une clientèle variée qui souhaite, par la pratique de l’eutonie, redécouvrir leur propre façon de bouger, de se tenir, de s’exprimer, de se détendre et d’être présent à soi dans le respect de leurs capacités.

 

Coordonnées : eutonie.mp@outlook.com

T : 581-305-3855

Région de Québec


Nadine Dionne

Diplôme en Eutonie Gerda Alexander®, AQEGA (2015)
Maîtrise sur mesure en eutonie,
Université Laval (2015)
Certificat en culture musicale,
Université Laval (2008)
DEC en musique, Cégep Ste-Foy, 1989

______

C’est par son travail d’interprète et celui d’enseignante que Nadine découvre l’importance du corps dans l’apprentissage et l’utilisation de la voix chantée.

Présentement coach vocal, Nadine est impliquée dans différents évènements à travers lesquels elle utilise le chant et la musique comme outils dans le développement humain de ses étudiants. Elle propose un enseignement adapté à chacun où la conscience corporelle favorisé par l’eutonie s’avère, grâce à ses différents moyens pédagogiques, être un complément caractérisant son approche et favorisant le développement de l'expression scénique. Elle travaille, notamment avec les chanteurs, musiciens, comédiens, artistes en arts visuels en plus de s'intéresser aux clientèles soucieuses de bouger avec économie et efficacité.

Coordonnées : voixetcie@gmail.com

Facebook.com/Nadine Dionne Eutoniste et Coach vocal

Régions de Lévis, Chaudières-Appalaches et Bas Saint-Laurent


Marie-Claude Dumoulin

Diplôme en Eutonie Gerda Alexander®, AQEGA (2015)
Maîtrise sur mesure en eutonie, Université Laval (2015)
Maîtrise en éducation musicale, Université Laval (2009)
Baccalauréat en éducation musicale, Université Laval (2006)

______

Récemment diplômée en Eutonie Gerda-Alexander®, Marie-Claude Dumoulin enseigne actuellement l'Eutonie à la Faculté de musique de l'Université Laval à titre de chargée de cours. Elle poursuit également des études doctorales en musique. Ses activités de recherche portent sur la pédagogie de l’Eutonie et de son apport dans l’enseignement de la posture et des gestes sains chez le musicien. Son expérience en enseignement de la musique et de l’Eutonie, de même que son cheminement personnel, ont développé chez elle une sensibilité face aux problèmes de posture vécus par ses élèves. Marie-Claude souhaite ainsi accompagner chacun de ses élèves dans la construction de postures et de gestes mieux adaptés à leur quotidien et/ou à leur pratique professionnelle.

Coordonnées : marie-claude.dumoulin.1@ulaval.ca

Région de Québec


Madeleine Larochelle

Diplôme en Eutonie Gerda Alexander®,
École Québécoise d'Eutonie Gerda Alexander (1991)

Baccalauréat es. Arts, théâtre et création littéraire, Université Laval (1997)
Diplôme en Sciences de la Santé,
Cégep de Limoilou (1972)


______

Tout au long de l’exercice de sa profession en soins de santé, elle a préservé et nourri son intérêt pour le théâtre, la littérature et la psychanalyse. Elle a participé à de nombreux ateliers de création en eutonie, écriture et avec le théâtre de recherche Le Contre-Courant.

Coordonneés : madeleine-l@videotron.ca

T : 418 692-9625

Région de Québec


Charlaine Michaud

Diplôme en Eutonie Gerda Alexander®, École Québécoise d’Eutonie Gerda Alexander (1991)
Baccalauréat en Pédagogie Université Laval (1970)
Brevet « A » École normale Laval de Québec, Collège de Jonquière, Université Laval (1970)
Brevet « B » École normale d’Alma (1961)
Brevet « C » École normale d’Alma (1960)

______

Après plusieurs années dans l’enseignement et la chanson et après sa formation d’Eutoniste, Charlaine Michaud se lance un nouveau défi : rendre l’Eutonie accessible à tous :

-  Conférences - Émissions de radio et de télévision;

-  Cours de groupes dans des municipalités, universités, hôpitaux, écoles de danse, de yoga, de massothérapie;
Collaboration avec la Société Parkinson de Québec et de l’Association de Fibromyalgie région de Québec;
Programmation Mieux-être de l’Université du 3e âge de l’Université Laval pendant 20 ans.

Propriétaire du « Centre Tension-Attention », elle y travaille « en privé » : groupes, séances individuelles, ateliers mensuels avec des thèmes spécifiques : Posture - Voix – Danse. Son amour de la musique et de la danse a donné naissance à « La Danse Eutonique » et elle a décidé de faire de ce thème son « cheval de bataille » pour les prochaines années.

 

Coordonnées :

Centre Tension-Attention

330 rue de Sainte-Hélène, atelier 205

Québec (Québec)  G1K 3L7

centretensionattention@gmail.com

charlaine_michaud@hotmail.com

T : 418 849-4046

Région de Québec