Historique

GERDA ALEXANDER  1908 - 1994

 

Gerda Alexander, créatrice de l’Eutonie, est née à Wuppertal (Allemagne) en 1908.  Deux prémices sont à la source du développement de sa pédagogie du mouvement : d’une part son intérêt pour l’art et l’expression artistique, d’autre part son état de santé précaire. Après une formation professionnelle dans le domaine de la Rythmique Jaques-Dalcroze, de la musique et de la danse, G. Alexander est en charge d’un cours de Koerperbildung (culture du corps), c’est-à–dire  un cours de préparation du corps pour la Rythmique. À la recherche du mouvement naturel, voire libre, de l’être humain, ce milieu professionnel lui permet d’expérimenter ses premières conceptions pédagogiques. Elle s’intéresse à la danse expressive de Mary Wigman, d’Isadora Duncan ainsi qu’au travail de Laban et s’investit dans diverses sphères des arts de la scène, notamment au théâtre et à l’opéra en plus de travailler avec des musiciens d’orchestre. Toutefois, confrontée à une endocardite et atteinte d’un rhumatisme articulaire aigu qui limitent grandement son envie de danser, elle devra chercher d’abord pour elle des principes d’efficacité du mouvement humain tant sur le plan artistique que pour la vie de tous les jours. Prenant appui sur l’anatomie et la physiologie humaine et mettant à profit son sens aigu de l’observation, elle élabore une pédagogie centrée sur la sensation. Dès 1939, Gerda Alexander fonde à Copenhague au Danemark une école où des gens d’une douzaine de pays d’Europe et d’Amérique ont complété une formation professionnelle. Cette école deviendra plus tard le centre international d’études en Eutonie. Elle continuera le développement de son approche par l’observation et l’expérimentation, particularités de l’eutonie, auprès de ses élèves jusqu’en 1980. Elle collaborera avec différents chercheurs des domaines de la psychologie, de la médecine et de la neurophysiologie et sera invitée à donner de nombreux cours à l’étranger : d’abord en France, puis en Allemagne, en Autriche et en Suisse, plus tard aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en Amérique du Sud.

 

L’eutonie tire ses racines étymologiques du grec eu (bon, juste ou harmonieux) et tonos (tension ou tonus). C’est en 1957 et en concertation avec le Dr Alfred Bartussek que cette appellation devient officielle. Selon Gerda Alexander, l'eutonie traduit l’idée d’une tonicité harmonieusement équilibrée, d’une adaptation constante de l’organisme avec son environnement, d’un rapport adéquat entre la dynamique psychosomatique et des différentes situations de la vie . L’eutonie vise donc à préserver le corps en mouvement dans un équilibre de tensions, un corps qui permet efficacité et liberté d’expression. Un corps en action alors que gestes et mouvements ne devraient perturber les processus physiologiques du système nerveux autonome tels notamment la circulation du sang et la respiration. Mais aussi un corps habité par notre présence et notre conscience, apte à interagir et s’exprimer avec sensibilité et authenticité.

 

Dès 1974, une seconde école professionnelle d’Eutonie ouvre ses portes à Genève sous la direction de Gunna Brieghel-Muller. La situation géographique de cette école aura passablement élargit le bassin d’accès à la formation professionnelle en milieu francophone. Une Fédération Internationale d’Eutonie fut créée regroupant six associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, France et Suisse). Puis, avec le concours du  Collège International d’Eutonie Gerda Alexander, de nouvelles écoles de formation professionnelles ont vu le jour d’abord au Québec et en Allemagne, puis en Suisse, en Belgique et en France. La création des deux instances internationales (la Fédération et le Collège) a permis d’enregistrer légalement le nom et le logo Eutonie Gerda Alexander®.

 

Au Québec, l’eutonie est présente depuis les années 1970 et c’est en 1984 que l’Association Québécoise d’Eutonie Gerda Alexander est fondée. L’eutonie a trouvé notamment un terrain d’expansion favorable à la Faculté de musique de l’Université Laval dans le cadre de la formation des musiciens-interprètes et éducateurs ainsi que dans la programmation de l'Université du 3ème âge de Québec à la même université. L’eutonie s’est également développée dans les domaines de la santé, de l’éducation, des arts et de la création ainsi qu’en pratique privée. Récemment, sept étudiants ont pu acquérir une Maîtrise sur mesure en eutonie à l’Université Laval, formation complétée parallèlement avec les eutonistes-professeurs de l’Association Québécoise d’Eutonie Gerda Alexander® et ainsi acquérir le titre professionnel d’eutoniste.